Une rencontre privilégiée avec Grégory Pol, pour les membres du Landi Photo Club.

Au Landi Photo Club, la saison 2025-2026 commence sur les chapeaux de roue avec un effectif qui devrait dépasser les 70 adhérents, témoignant du dynamisme de l’association.

Et ce vendredi 19 septembre, les membres ont eu la surprise de recevoir le grand photographe français Grégory Pol ; une rencontre inédite et captivante qui a rassemblé une cinquantaine d’adhérents. Ancien navigateur et plongeur de la Marine nationale, l’artiste est un voyageur passionné, spécialisé dans la photo animalière et la photo de nature.

Il sillonne les territoires du bout du monde, pour en révéler toute la beauté et éveiller les consciences, avec un regard unique. Son travail lui a valu plusieurs récompenses, dont la Médaille d’or de la section naturaliste du Salon National des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre en 2018 (1er photographe à recevoir cette récompense). Il a maintes fois exposé en France comme à l’étranger et publié plusieurs livres.

Grégory Pol a présenté son travail à l’auditoire, et répondu aux nombreuses questions, avant une petite séance de dédicaces. Les membres du club ont été séduits par sa série « Nord et Blanc », des clichés en noir blanc d’animaux dans la neige ; une nature sauvage et innocente qui inspire l’émotion et l’admiration. Puis, place au projet « Un nouveau souffle » sublimant baleines, dauphins, phoques… ou encore son travail sur le harfang des neiges, sur Saint-Pierre et Miquelon ou l’Afrique…

Un régal pour les yeux !!! Quelle chance et quel honneur de recevoir Grégory Pol ! Son travail est une poésie visuelle qui force le respect et inspire l’humilité devant une mère Nature aussi magique et magnifique.

Les échanges furent passionnants et constructifs. La soirée s’est achevée autour d’un pot de l’amitié. Cette soirée restera une belle page dans l’histoire du club.