Insolite

AUCUN TRUCAGE, AUCUNE MISE EN SCÈNE 

DES SITUATIONS PRISES SUR LE VIF

Saison 2023-2024, nouveau défi pour les membres du Landi Photo Club ! Le thème retenu pour l’exposition annuelle était « Insolite » (qui étonne, surprend par son caractère inaccoutumé). Un travail de longue haleine plutôt difficile, mais bel et bien passionnant.

Contrairement aux projets précédents qui laissaient toute latitude pour imaginer, créer et composer les photographies, ici nulle place à l’anticipation ! Il fallait ouvrir l’œil, pour dénicher un endroit, un objet étonnant, ou encore être là au bon moment pour immortaliser une situation inopinée. Réactivité et maîtrise du boîtier étaient de rigueur !

En vacances, près de chez soi, en ville, dans la nature…, l’insolite peut être partout et nulle part. Ainsi, en raison de la complexité du sujet, nous avons fait preuve de souplesse, en autorisant les membres à présenter à la fois des clichés récents, mais également d’autres, réalisés au cours des années précédentes.

Ce projet d’exposition est né de notre rencontre en octobre 2023, avec le photographe  Pierre Le Gall. Ses amis, Robert Doisneau et Michel Tournier, le décrivaient  comme « l’homme invisible », capable de saisir d’infimes fractions de temps. Son œuvre prolifique respire l’authenticité, la simplicité, sans aucune fioriture, avec un zeste d’humour.

À notre tour nous avons joué les photographes de l’instantané. Juste un regard, et clic-clac c’est dans la boîte ! N’est-ce point là le charme, le plaisir de la photographie ? Saisir l’inattendu, l’étonnant, au gré de ses déambulations, sans arrière-pensées.

La photographie, c’est l’art de saisir l’âme d’un instant.” disait la photographe américaine Margaret Bourke-White.

Lire plus …