Qu’est ce que le Landi Photo Club ?

Le Landi Photo Club, est une association loi 1901 fondée en 1981 par une poignée d’amateurs de la photographie.

Souvenez-vous en 1981 la photographie était argentique et il fallait charger des pellicules pouvant prendre 2 ou 3 douzaines de photos avec la même sensibilité entre les poses, hé oui il fallait bien réfléchir à son cadrage, sa gestion de la lumière avant de déclencher. De plus la photo n’était visible qu’après la “magie du développement ” : les différents bains pour développer la pellicule puis révéler,fixer l’image sur le papier photo par le biais d’un agrandisseur.

Aujourd’hui la photographie est devenue numérique, permettant un gain de temps pour “voir” ses photos de suite et ainsi ne pas hésiter à se tromper en déclenchant plusieurs fois avant d’obtenir LA photo.

Quelle soit argentique ou numérique la photo est avant tout une passion que le club a su préserver depuis ses débuts.

Aujourd’hui après une forte progression  ses  membres continuent de se retrouver tous les vendredi soir à la Maison de la Danse et des Arts, près du centre Leclerc,située Boulevard de la République à Landivisiau.  afin d’échanger, de partager, de perfectionner leurs connaissances dans le domaine de la photographie.

 

Le club dispose entre autre, d’un studio équipé de deux flashs et de plusieurs fonds de couleurs ainsi qu’un poste informatique.

Chaque vendredi, différents ateliers sont proposés par les membres pour les membres, afin d’apprendre à maîtriser son appareil, quel que soit la marque, approfondir ses connaissances en termes de composition, de retouche d’images,etc…

Nous organisons également un « concours mensuel » interne, il n’y a rien à gagner, juste le plaisir d’y participer !
Des sorties photos sont proposées deux fois par mois, permettant de parfaire notre pratique en fonction des sujets choisis.

Enfin, nous essayons de partager notre passion avec les autres associations Landivisiennes, en exemple, les travaux réalisés en 2012 avec le cercle de danse Danserienn : une cinquantaine de photos en costume ancien mise sous cadre, un livre photo pour une équipe du Landi Basket en 2013, des photos réalisées avec l’association Lanaour lors des trois derniers carnavals (2012-2014-2016), ou encore, la réalisation du calendrier 2015 de l’amicale des pompiers, en 2016 nous avons de nouveau collaboré avec les Danserienn pour le projet “Anachronismes”, nous sommes également régulièrement présents sur des trails locaux organisés par les Troterrien ou les trotteurs de la Penzé.

Depuis 2015 nous réalisons  une exposition annuelle :

  • 2015 : “Regards En Finistère”;  50 photos sur les paysages variés de la région.
  • 2016:  “Autour Du Cheval’ ; 60 photos sur le thème du cheval, emblème de la ville de Landivisiau.
  • 2017 :”Haut en Couleurs”; 38 photos sur le thème du minimalisme et de la couleur.
  • 2018 :”Objectif Cuisine”; 50 photos sur le thème de l’univers culinaire.